Page Précédente

Syrie: affrontements à Alep entre forces kurdes et gouvernementales, un mort selon un média d'Etat


Lundi 22 decembre 2025 à 19h02

Damas, 22 déc 2025 (AFP) — Des affrontements entre forces kurdes et forces gouvernementales syriennes ont éclaté lundi à Alep, les deux parties s'accusant mutuellement d'avoir lancé l'attaque, et un civil a été tué par des tirs kurdes, selon l'agence officielle Sana.

"Un civil a été tué dans des tirs de mortiers et de roquettes des FDS (Forces démocratiques syriennes, à majorité kurde, NDLR) sur plusieurs quartiers d'Alep", a indiqué l'agence.

Selon le ministère de la Défense, les FDS ont attaqué des forces gouvernementales au niveau de postes de contrôle dans les quartiers de Cheikh Maqsoud et Achrafieh, tenus par des unités kurdes locales liées aux FDS et à leurs forces de sécurité, les Assayich.

Les FDS ont de leur côté rejeté la responsabilité sur des "factions affiliées au gouvernement". Ils ont fait état de deux blessés parmi les forces de sécurité kurdes et de cinq civils blessés, ajoutant que l'attaque de "mortiers et d'armes lourdes" se poursuivait.

Des affrontements meurtriers avaient déjà éclaté début octobre dans la deuxième ville syrienne entre les deux parties, avant la conclusion d'un cessez-le-feu.

Depuis la chute en décembre 2024 de l'ex-président Bachar al-Assad, renversé par l'ancien jihadiste Ahmad al-Chareh, devenu chef de l'Etat intérimaire, Alep est passé sous le contrôle des nouvelles autorités syriennes.

Mais les quartiers de Cheikh Maqsoud et Achrafieh sont restés sous le contrôle d'unité kurdes, malgré un accord de retrait conclu en avril.

Les FDS sont le bras armé de l'administration kurde qui contrôle des zones du nord et du nord-est syrien. Elles ont conclu en mars avec les autorités de Damas un accord d'intégration dans un délai d'un an de leurs institutions civiles et militaires dans les institutions nationales, mais les négociations piétinent.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.