Page Précédente

Syrie: 12 membres d'une force antijihadistes tués par l'EI (OSDH)


Dimanche 4 novembre 2018 à 15h39

Beyrouth, 4 nov 2018 (AFP) — Douze membres d'une force arabo-kurde soutenue par la coalition antijihadistes dirigée par Washington ont été tués dimanche dans une attaque du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mustefa Bali, a confirmé à l'AFP qu'il y avait eu une attaque de l'EI contre les FDS mais démenti des pertes dans leurs rangs.

"Un jihadiste de l'EI à bord d'une voiture piégée s'est fait exploser près d'une position des FDS" dans la province de Deir Ezzor (est), a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, en référence à une région proche de la frontière avec l'Irak où se trouve le dernier réduit jihadiste en Syrie.

Il a fait état de "12 morts et 20 blessés" parmi les FDS dans l'explosion et des accrochages ayant eu lieu "entre les villages de Hajine et Al-Bahra", le premier étant tenu par les jihadistes et le second par les FDS.

"L'EI a profité des mauvaises conditions météorologiques", a ajouté M. Abdel Rahmane, évoquant de la pluie et du brouillard "ayant empêché la coalition anti-EI de mener à bien ses frappes aériennes" en soutien aux FDS.

Selon l'OSDH, les jihadistes ont avancé en direction d'Al-Bahra, où se trouve une petite base regroupant "des cadres des FDS et des conseillers de la coalition internationale".

Les FDS, qui avaient lancé le 10 septembre une offensive anti-EI dans la région de Hajine, en ont annoncé mercredi la suspension après des attaques menées dans le nord du pays par l'armée turque contre des positions de la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), épine dorsale des FDS.

Quelques jours avant l'annonce de cette suspension, les FDS avaient envoyé des centaines de combattants en renfort dans cette région à la suite de contre-attaques meurtrières de l'EI.

Samedi, au moins quatorze civils ont été tués dans des frappes aériennes de la coalition sur Hajine et deux autres localités proches, a indiqué l'Observatoire. Neuf jihadistes sont également morts dans les frappes.

Interrogé par l'AFP sur ces allégations, le colonel Sean Ryan, le porte-parole de la coalition anti-EI, s'est contenté de dire que "les frappes ont tué des terroristes de l'EI et détruit trois installations" militaires du groupe jihadiste.

Depuis le 10 septembre, au moins 327 combattants de la force kurdo-arabe ont péri, contre 523 jihadistes, selon l'OSDH.

Le groupe ultra-radical avait conquis en 2014 de larges pans du territoire syrien avant d'en être chassé et de se retirer dans quelques poches dans l'est sous le coup d'offensives distinctes menées par le régime syrien et son allié russe d'un côté, et les FDS de l'autre.

Déclenché en 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 360.000 morts et déplacé plus de la moitié de la population.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.