Page Précédente

Syie: les Kurdes déjouent une tentative d'évasion d'un camp de jihadistes


Jeudi 11 decembre 2025 à 20h11

Qamichli (Syrie), 11 déc 2025 (AFP) — Dix-huit femmes et enfants de différentes nationalités ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de s'échapper d'un camp du nord-est de la Syrie, où sont détenus des proches présumés de jihadistes, a déclaré jeudi à l'AFP la directrice du site.

Plus de six ans après la défaite du groupe jihadiste Etat islamique (EI), les camps et prisons gérés par l'administration autonome kurde dans le nord-est de la Syrie abritent encore des dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup ont des liens présumés avec l'EI ou sont soupçonnés d'en avoir.

Al-Hol est le plus grand camp de la région et les détenus y vivent dans des conditions notoirement difficiles.

Selon sa directrice, Jihan Hanan, 18 femmes et enfants "de diverses nationalités, y compris russe" ont tenté mercredi soir de s'échapper de la zone de haute sécurité du camp.

Elle a indiqué que la région se trouvait dans un épais brouillard depuis plusieurs jours et que le nombre de tentatives d'évasion "augmentait généralement par mauvais temps".

En septembre, les forces de sécurité kurdes avait déjà déjoué une tentative d'évasion de 56 personnes du camp d'al-Hol.

Selon sa directrice, le camp abrite actuellement plus de 24.000 personnes, dont environ 15.000 Syriens, 3.500 Irakiens et 6.200 autres étrangers.

De nombreux pays occidentaux refusent toujours de rapatrier leurs ressortissants.

En février 2025, l'administration autonome kurde syrienne avait annoncé son intention d'évacuer d'ici la fin de l'année les Irakiens et les Syriens des camps sous son contrôle dans le nord-est de la Syrie, où sont retenus notamment des proches de jihadistes.

L'EI s'était emparé en 2014 de vastes portions de territoires en Syrie et en Irak, avant sa défaite en 2019 en Syrie. Mais des cellules jihadistes restent présentes, notamment dans le vaste désert du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.