Page Précédente

Suisse: un homme menace de s'immoler au Palais fédéral (police)


Jeudi 1 octobre 2015 à 18h16

Genève, 1 oct 2015 (AFP) — Un face à face tendu se tenait jeudi après-midi derrière le siège du gouvernement suisse à Berne, où un homme, un kurde de Syrie selon des médias, menace de s'immoler par le feu, se tenant au-dessus du vide sur la rembarde d'une terrasse avec un bidon d'essence.

"Sur cette terrasse, il y a un homme qui menace de se faire du mal", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police cantonale de Berne, Nicolas Kessler. La confrontation à l'arrière du Palais Fédéral, siège du gouvernement et du parlement, a commencé vers 13H30 (11H30 GMT) et se poursuivait toujours à 17H30 (15H30 GMT).

Selon plusieurs médias suisses, il s'agit d'un kurde de Syrie. Selon le correspondant du quotidien Le Temps, présent sur place et qui lui a parlé "il tient des propos confus en anglais et en français. Il dit vouloir absolument quitter la Suisse" et veut se rendre en Grande-Bretagne. Il a fait une demande d'asile en Suisse mais dit avoir des problèmes avec les fonctionnaires et demande l'aide d'une personnalité politique.

Il a aussi demandé à s'exprimer à la télévision, selon un journaliste de la radio télévision suisse (RTS).

Des médiateurs de la police sont sur place et une femme policier a pu l'approcher à plusieurs reprises.

Selon les photos diffusées par les médias, l'homme aux cheveux grisonnants, manifestement âgé de plus de 40 ans, s'était aspergé du liquide contenu dans son bidon.

Il n'y a "aucun danger pour la population. On n'a pas évacué le Palais", a précisé le porte parole de la police. La zone a été bouclée et d'importants moyens de secours et de la police.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.