Page Précédente

Strasbourg: brève occupation de l'Agora du Conseil de l'Europe par des Kurdes


Mercredi 23 novembre 2011 à 18h56

STRASBOURG, 23 nov 2011 (AFP) — Une cinquantaine de militants kurdes ont brièvement occupé mercredi après-midi un bâtiment du Conseil de l'Europe à Strasbourg, pour demander des garanties sur l'état de santé du chef du PKK emprisonné, a-t-on appris auprès de la police.

Les militants et sympathisants du chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, emprisonné à vie depuis 1999, ont brisé une porte vitrée à l'entrée de l'Agora, une annexe de l'instance paneuropéenne. Ils se sont ensuite assis dans le hall aux cris de "Libérez Öcalan" et "Solidarité avec le peuple kurde".

Les négociations avec les forces de l'ordre n'ont rien donné et la police est intervenue pour faire sortir les manifestants, qui avaient formé une chaîne humaine dans le hall. Une demi-douzaine d'entre eux ont été interpellés pour outrage et rébellion.

Le GIPN a également dû intervenir pour empêcher l'un des manifestants, qui avait franchi une rambarde, de se jeter dans le vide d'une hauteur d'environ sept mètres, a précisé la police.

Les manifestants kurdes avaient déjà envahi l'Agora dans des conditions analogues le 13 septembre.

Le PKK est considéré par de nombreux pays comme une organisation terroriste.

La Turquie est membre du Conseil de l'Europe.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.