Page Précédente

PKK : 140.000 soldats turcs massés à la frontière de l'Irak (Zebari)


Lundi 9 juillet 2007 à 15h34

BAGDAD, 9 juil 2007 (AFP) — Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari a affirmé lundi que la Turquie avait massé 140.000 hommes à la frontière nord de l'Irak et appelé Ankara à donner plus de temps à son voisin pour traiter de la question kurde.

Le gouvernement turc a mis au point des plans pour une éventuelle incursion militaire dans les montagnes du nord de l'Irak afin d'en déloger les rebelles du PKK, les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan, avait déclaré fin juin le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül.

"Cela serait très utile (...) je ne peux pas dire que nous en finirons avec le PKK mais une incursion portera un grand coup" contre cette organisation considérée comme terroriste par la Turquie et de nombreux pays de la communauté internationale, avait précisé à cette époque le général commandant l'état-major, Yasar Büyükanit

Dans ce contexte, Hoshyar Zebari a appelé la Turquie à prendre part "aussi vite que possible" à des discussions tripartites, avec les Etats-Unis et l'Irak, afin de dénouer la crise.

Le ministre irakien a rappelé que toute intervention de la Turquie sur son sol serait considérée par l'Irak comme une violation de sa souveraineté tout en soulignant qu'aucune mesure contre le PKK n'était exclue.

"Les relations avec la Turquie sont encore bonnes mais (...) selon nos renseignements, environ 140.000 hommes de troupes sont massés à la frontière et ils sont sont là pour quelque temps", a déclaré M. Zebari devant des journalistes à Bagdad.

"Nous avons un problème de +timing+", a déclaré le ministre expliquant que l'armée irakienne ne pouvait pas en même temps combattre le terrorisme dans les rues de Bagdad et lancer une campagne contre les rebelles kurdes dans les montagnes du nord.

L'intensification des opérations du PKK dans le sud-est anatolien, à la population en majorité kurde et dont les rebelles revendiquent l'indépendance, et un attentat suicide qui a fait huit morts en mai à Ankara, ont ravivé les tensions en Turquie.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.