Lundi 13 octobre 2008 à 14h23
DIYARBAKIR (Turquie), 13 oct 2008 (AFP) — Cinq personnes ont été inculpées lundi par une Cour d'assises de Diyarbakir (sud-est de la Turquie) pour leur participation présumée à une attaque contre un autocar de police dans cette ville qui a coûté la vie à cinq personnes la semaine dernière.
Trois suspects ont été accusés d'"appartenance à une organisation terroriste et de participation à une action armée à son nom" et les deux autres pour "soutien à une organisation terroriste", a constaté un correspondant de l'AFP.
Deux autres suspects ont été libérés par la Cour.
Les cinq hommes ont été écroués dans une prison de cette ville peuplée majoritairement de Kurdes.
Une autre personne interpellée par la police était toujours interrogée et devait être déférée devant un tribunal tandis que le "cerveau" de l'attaque est en fuite, a-t-on précisé de source judiciaire.
Les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) ont revendiqué dimanche la responsabilité de cette attaque survenue le 8 octobre.
Les assaillants avaient mitraillé le véhicule avec des armes à longue portée alors que celui-ci traversait une zone d'habitations, tuant le chauffeur et quatre policiers.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.