Samedi 24 mai 2008 à 09h17
SOULEIMANIYAH (Irak), 24 mai 2008 (AFP) — Les violences faites aux femmes et les tentatives de suicide, conséquence de ces violences, ont augmenté de façon alarmante depuis début mai au Kurdistan irakien (nord), a-t-on appris samedi de source médicale locale.
"Au moins quatorze femmes sont mortes au cours des dix premiers jours du mois de mai", a indiqué au correspondant de l'AFP une source médicale à Souleimaniyah (330 km au nord de Bagdad), deuxième grande ville du Kurdistan autonome irakien.
"Sept d'entre elles se sont suicidées, les sept autres ont été tuées dans des circonstances violentes et non-élucidées", vraisemblablement liées à des "crimes d'honneur", a précisé cette source, qui a requis l'anonymat.
"Pendant la même période, nous avons enregistré onze autres tentatives de suicide par le feu, ces femmes désespérées se sont immolées", a expliqué ce médecin.
Selon les chiffres officiels du ministère de la Santé du gouvernement autonome kurde, plus de 50 femmes ont tenté de se suicider en s'immolant par le feu de janvier à avril 2008, uniquement pour la région de Souleimaniyah (nord-est du Kurdistan).
Toujours dans la même région et pour la même période, huit autres femmes ont voulu se donner la mort par pendaison.
Entité de facto indépendante par rapport au gouvernement central de Bagdad et alliée des Etats Unis, le Kurdistan irakien est la région la plus sûre d'Irak et connaît une forte prospérité économique depuis l'invasion américaine en mars 2003.
L'ONU s'alarme régulièrement du sort des femmes au Kurdistan, victimes de ces "crimes d'honneur" perpétrés le plus souvent par des proches pour des conduites soi-disant "immorales". Par désespoir, de nombreuses femmes tentent de se suicider pour échapper à ces violences domestiques.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.