
Vendredi 15 juillet 2011 à 18h30
ISTANBUL, 15 juil 2011 (AFP) — L'armée turque va faire payer "un prix élevé" aux rebelles séparatistes kurdes après la mort de treize soldats turcs dans une embuscade, a averti vendredi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
"Nos forces de sécurité sont puissantes (...) et je crois qu'elles leur feront payer un prix élevé", a déclaré M. Erdogan à la presse à Istanbul, parlant des rebelles qui ont lancé jeudi une attaque contre des soldats turcs dans la province de Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie.
Treize soldats ont été tués et sept blessés, a annoncé l'armée, qui a indiqué que sept rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) avaient été tués. Les pertes enregistrées par l'armée sont les plus lourdes qu'elle ait subies depuis octobre 2008.
M. Erdogan s'en est pris au principal parti légal kurde de Turquie, le Parti pour la paix et la démocratie (BDP), proche du PKK, lui-même considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne.
"Je dis ouvertement à l'organisation terroriste et à ses extensions qu'ils ne doivent s'attendre à aucune bonne volonté de notre part devant des actions aussi malintentionnées", a déclaré le Premier ministre.
"S'ils veulent la paix, il y a une chose à faire : l'organisation terroriste doit déposer les armes", a poursuivi M. Erdogan. "S'ils refusent de déposer les armes, les opérations militaires ne cesseront pas et le processus (de réconciliation) n'avancera pas", a-t-il prévenu.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.