Dimanche 24 juin 2007 à 10h54
DIYARBAKIR (Turquie), 24 juin 2007 (AFP) — Un rebelle séparatiste kurde et un civil ont été tués samedi dans une tentative d'attentat suicide dans l'est de la Turquie tandis que trois rebelles et un milicien gouvernemental ont été tués dans d'autres actes de violence, a-t-on annoncé officiellement dimanche.
Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) ont arrêté près de Tuncelli (est) un camion citerne contenant du pétrole à bord duquel a pris place un militant transportant des bombes et qui prévoyait de lancer une attaque suicide sur un poste militaire.
Mais des miliciens ont ouvert le feu sur le camion et l'ont fait exploser, provoquant la mort du rebelle et du conducteur du camion.
Par ailleurs, dans la province de Hakkari (sud), frontalière de l'Iran et de l'Irak, les militaires ont tué trois rebelles samedi soir, tandis qu'à Diyarbakir (sud-est) les rebelles kurdes ont abattu un membre d'une milice gouvernementale.
L'armée a déclenché des opérations d'envergure pour traquer les membres du PKK dans le sud-est anatolien dont la population est en majorité kurde, où ils multiplient leurs actions depuis le début du printemps, le dégel favorisant leur infiltration en Turquie à partir de leurs bases du nord de l'Irak.
Le conflit kurde a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.