Page Précédente

Six membres présumés du PKK mis en examen à Paris


Lundi 13 decembre 2010 à 16h10

PARIS, 13 déc 2010 (AFP) — Six membres présumés de l'organisation séparatiste kurde PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), interpellés mardi dernier dans le sud de la France, ont été mis en examen samedi à Paris par le juge antiterroriste Thierry Fragnoli, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Les six hommes, qui avaient été placés en garde à vue à Marseille, sont poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et financement d'une entreprise terroriste.

Une de ces six personnes a été placée en détention provisoire et deux autres ont été remises en liberté sous contrôle judiciaire. Les trois derniers seront présentés dans les prochains jours à un juge des libertés qui décidera de leur éventuel placement sous mandat de dépôt.

Parmi les six personnes figure "un membre important au niveau européen" du PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.