Page Précédente

Signature d'un accord pour une seule administration du Kurdistan d'Irak


Samedi 21 janvier 2006 à 16h55

ERBIL (Irak), 21 jan 2006 (AFP) — Les deux chefs kurdes irakiens Jalal Talabani et Massoud Barzani ont signé samedi un accord prévoyant la mise en place d'une seule administration dans leur région autonome.

L'accord a été paraphé lors d'une réunion extraordinaire du Parlement kurde à Erbil par M. Talabani, président irakien et chef de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) et Massoud Barzani, président du Kurdistan d'Irak et chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK).

Les deux grands partis kurdes ont annoncé le 7 janvier mettre les dernières touches à cet accord qui mettra fin à la présence de deux administrations dans la région autonome, qui a élu le 30 janvier 2005 un seul Parlement kurde de 111 membres pour une période de quatre ans.

L'accord signé samedi ne prévoit toutefois pas de faire fusionner les départements de l'Intérieur, des Finances, de la Justice et des Peshmergas (forces armées) des PDK et UPK.

La nomination d'un chef de l'exécutif a été reportée à la semaine prochaine, les deux parties ayant décidé auparavant de nommer un vice-président du Kurdistan, qui doit provenir de l'UPK pour seconder M. Barzani.

"C'est une importante réalisation qui va protéger le Kurdistan devenu une base solide pour la démocratie, de l'unité et de la concorde nationale", a souligné M. Talabani dans une allocution au cours de la séance.

M. Barzani a affirmé pour sa part que l'émergence d'une seule administration dans la région va "aider à récupérer d'autres parties du Kurdistan", une référence à la ville de Kirkouk, située au sud de la zone autonome, et d'autres régions habitées par des populations kurdes.

Plusieurs diplomates ont assisté à la session dont l'ambassadeur américain à Bagdad, Zalmay Khalilzad.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.