Page Précédente

Sept rebelles kurdes tués, six soldats blessés dans des combats en Turquie


Vendredi 1 avril 2011 à 17h33

ANKARA, 1 avr 2011 (AFP) — Sept rebelles kurdes ont été tués et six soldats turcs blessés vendredi dans des combats dans le sud de la Turquie, des heurts qui interviennent après que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) eut menacé de mettre fin à sa trêve contre les forces d'Ankara.

Sept rebelles ont été tués par des gendarmes turcs dans la nuit de jeudi à vendredi dans la province de Hatay (sud) alors qu'ils tentaient de pénétrer en Turquie depuis la Syrie, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Les sept hommes ont été tués dans une zone rurale proche de la ville de Hassa, près de la frontière syrienne, après qu'ils eurent ouvert le feu sur les gendarmes les sommant de se rendre, selon Anatolie.

Dans un communiqué, les services du gouverneur de Hatay ont précisé que le groupe appartenait aux rebelles du PKK.

"Sept fusils d'assaut M-16, 14 grenades, quatre kilos d'explosif A-4 et des roquettes ont été retrouvés avec les corps des sept terroristes séparatistes", précise le document, cité par Anatolie.

Un groupe de rebelles du PKK avait déjà attaqué à la roquette en mai dernier une base navale à Iskenderun, à environ 50 km de Hassa, tuant six soldats.

Dans la province voisine d'Osmaniye, six soldats ont été blessés dans des affrontements avec des maquisards kurdes dans une zone rurale, ont annoncé le autorités locales.

Le PKK, considéré comme un groupe terroriste par de nombreux pays, a décrété un cessez-le-feu unilatéral en août 2010, mais a menacé d'y mettre fin le mois dernier, déplorant l'échec du gouvernement à dialoguer avec les Kurdes, alors que doivent avoir lieu en juin des élections législatives.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.