Page Précédente

Sécheresse en Iran: soulagement avec les premières pluies d'automne


Jeudi 11 decembre 2025 à 12h42

Téhéran, 11 déc 2025 (AFP) — Les Iraniens ont accueilli avec soulagement ces derniers jours les premières pluies d'automne à Téhéran, offrant un répit bienvenu à une population éprouvée par la pénurie d'eau.

Un responsable du secteur a cependant déclaré mardi à l'agence locale Isna que "les pluies attendues ne compensent toujours pas la pénurie d'eau dans les barrages" du pays et que "les réservoirs restent à un niveau minimal".

Pays aride, l'Iran est confronté cette année à sa pire sécheresse depuis six décennies et à Téhéran, la capitale, le faible niveau des précipitations est "quasiment sans précédent depuis un siècle", avait affirmé en octobre un responsable local.

Il avait plus - très peu - pour la première fois au début du mois de décembre, alors que les premières pluies d'automne sont habituellement attendues en septembre.

Mercredi, la pluie a engendré d'importants embouteillages dans la plupart des rues de Téhéran.

"Nous remercions Dieu pour la pluie de ces derniers jours. L'air est plus pur, même si la circulation est plus dense, nous pouvons la supporter", a confié Amir Abkari, chauffeur de bus de 58 ans sur la ligne desservant la place Tajrish, dans le nord de Téhéran.

Il raconte qu'au cours de cette période, lui et ses voisins ont tenté de réduire leur consommation d'eau dans l'immeuble, conformément aux appels des autorités.

Pour économiser l'eau, le gouvernement avait aussi annoncé en novembre des coupures périodiques la nuit.

Au loin, les montagnes du nord de la capitale se laissent enfin voir, poudrées de blanc après de longs mois sans neige.

"Nous sommes heureux qu'il ait plu, j'espère que les précipitations continueront et que nous verrons bientôt de la neige" dans la ville de Téhéran, a déclaré Armaghan Kamyabi, bijoutière âgée de 35 ans.

Téhéran, nichée sur le versant sud du massif de l'Alborz, connaît des étés chauds et secs, des automnes parfois pluvieux et des hivers qui peuvent être rigoureux et enneigés.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a plusieurs fois averti que la ville de plus de 10 millions d'habitants pourrait devoir être évacuée faute de pluie, sans préciser comment une opération d'une telle ampleur serait menée.

Jeudi, l'agence de presse locale Mehr a rapporté que de fortes pluies avaient provoqué des inondations notamment dans les provinces de Zanjan et du Kurdistan à l'ouest du pays.

L'Organisation météorologique du pays prévoit de la pluie et de la neige dans l'ouest et le nord-ouest de l'Iran à partir de samedi.

Les autorités ont indiqué mercredi avoir procédé à des opérations d'ensemencement des nuages dans certaines régions du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.