Page Précédente

Saddam Hussein prend la parole au tribunal pour défendre le drapeau irakien


Lundi 11 septembre 2006 à 10h42

BAGDAD, 11 sept 2006 (AFP) — Le président irakien déchu Saddam Hussein a pris la parole lundi au tribunal, pour défendre le drapeau irakien, que les autorités kurdes autonomes ne reconnaissent pas comme emblème national, avant que le son ne soit coupé.

Les autorités régionales kurdes ont annoncé début septembre leur refus d'arborer le drapeau irakien, hérité de l'ancien régime, sur les bâtiments publics au Kurdistan

"Le drapeau accroché derrière vous, nous en avons hérité et je ne l'ai pas conçu", a déclaré Saddam Hussein à l'adresse du juge, ajoutant que sa seule intervention avait été d'ajouter l'expression "Allah Akbar" (Dieu est grand).

"Je vous parle en ma qualité d'étudiant en histoire. Nous avons hérité de ce drapeau. Et nous ne l'avons pas arboré durant la campagne militaire d'Al-Anfal" en 1987-88, a-t-il dit, avant que le son de son micro ne soit coupé.

Saddam Hussein et ses lieutenants sont accusés d'avor ordonné et mis en oeuvre les campagnes de répression Anfal (butin de guerre, selon le titre de la huitième sourate du Coran), qui auraient fait jusqu'à 180.000 morts au Kurdistan en 1987 et 1988.

Saddam a continué à parler pendant cinq autres minutes, sans que la presse sache ce qu'il a dit.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.