Page Précédente

Saddam Hussein expulsé du tribunal


Lundi 25 septembre 2006 à 10h35

BAGDAD, 25 sept 2006 (AFP) — Le nouveau juge qui préside le procès de Saddam Hussein pour génocide contre les Kurdes a expulsé lundi l'ancien président pour la deuxième fois en une semaine, selon des journalistes de l'AFP.

Agitant un document jaune, Saddam Hussein a déclaré au juge Mohammed al-Oreibi al-Majid al-Khalifa: "J'ai une demande à formuler. Je ne veux plus rester dans cette cage", a-t-il dit en faisant référence à la salle d'audience.

"Je suis le juge et je préside ici", a répondu le juge. "C'est moi qui décide de votre présence. Evacuez-le", a-t-il dit aux gardes qui ont emmené Saddam Hussein hors de la cour.

Déjà, lors de la dixième journée d'audience, mercredi, le juge avait expulsé le président déchu, à la suite de quoi les avocats de la défense s'étaient retirés.

Saddam Hussein et six de ses lieutenants sont jugés pour avoir ordonné et exécuté les campagnes militaires d'al-Anfal, qui ont fait en 1987 et 1988 180.000 victimes au Kurdistan, selon l'accusation.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.