
Dimanche 15 février 2026 à 15h13
Bratislava, 15 fév 2026 (AFP) — Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est félicité dimanche de "la trajectoire" suivie par la Syrie, malgré "des jours difficiles".
"Il y a eu des jours difficiles, (...) des jours très préoccupants, mais nous apprécions la trajectoire, il faut la maintenir", a déclaré M. Rubio lors d'une conférence de presse à Bratislava, ajoutant qu'il fallait maintenant mettre en oeuvre l'accord entre la minorité kurde et les autorités syriennes.
"Ce ne sera pas facile et il y a d'autres accords du même type qu'ils doivent conclure avec les Druzes, les Bédouins, les Alaouites, avec toutes les composantes de la société syrienne très diverse", a ajouté M. Rubio, en visite pour quelques heures à Bratislava où il s'est notamment entretenu avec le Premier ministre slovaque Robert Fico.
Fin janvier, Damas et les responsables kurdes avaient annoncé être parvenus, après des mois d'impasse et de combats, à un accord prévoyant l'intégration au sein de l'Etat syrien des forces et de l'administration de la zone autonome kurde, établie dans le nord-est du pays à la faveur de la guerre (2011-2024).
Les Etats-Unis avaient soutenu les forces kurdes dans leur lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à partir de 2014.
Mais après le renversement de Bachar al-Assad fin 2024 et l'arrivée au pouvoir de l'islamiste Ahmad al-Chareh, ils ont soutenu le nouveau président dans sa détermination à imposer son autorité sur l'ensemble du territoire.
"Nous pensons que ce résultat, aussi difficile que cela ait été, est de loin préférable à une Syrie qui aurait été éclatée en huit morceaux, avec toutes sortes de combats et de migrations massives. Nous sommes donc très positifs", a encore dit M. Rubio dimanche.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.