Page Précédente

Rubina, Erfan, Mehdi: les visages de victimes de la répression en Iran


Mardi 13 janvier 2026 à 18h42

Paris (France), 13 jan 2026 (AFP) — Rubina était une jeune créatrice de mode, Rebin un adolescent à l'avenir prometteur dans le football, et Mehdi un champion de body-building.

Comme des centaines, voire des milliers de personnes, ces trois Iraniens ont été tués par les forces de sécurité, selon des ONG, lors de la répression des manifestations qui secouent l'Iran depuis plus de deux semaines.

- Rubina, 23 ans -

Rubina Aminian, 23 ans, étudiait la mode au Collège technique et professionnel Shariati de Téhéran, une université prestigieuse réservée aux femmes.

Sur son compte Instagram, on peut voir cette jeune femme aux cheveux teints en blond poser fièrement dans ses créations rendant hommage à la diversité ethnique de l'Iran, inspirées notamment de ses racines kurdes.

Le soir du 8 janvier, quand les manifestations ont pris de l'ampleur, elle a quitté son établissement pour se joindre à la foule, raconte l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, qui a documenté son cas.

Elle a été abattue à bout portant, touchée à la tête par une balle tirée dans le dos, selon sa famille citée par l'organisation.

Ses proches se sont rendus à Téhéran depuis Kermanshah (ouest), leur ville d'origine, pour identifier son corps dans la capitale iranienne.

Sur place, ils ont vu "les corps de centaines de jeunes tués dans les manifestations". S'ils ont pu récupérer sa dépouille, après les objections initiales des autorités, ils n'ont pas été autorisés à organiser de cérémonie funéraire une fois de retour.

- Erfan, 18 ans -

Erfan Faraj, un habitant de la ville de Rey, près de Téhéran, a été tué le 7 janvier après avoir été touché par des tirs à balles réelles des forces gouvernementales, selon une autre ONG basée en Norvège, Hengaw.

Il venait d'avoir 18 ans.

Une source proche de sa famille a indiqué que son corps avait été identifié parmi ceux transférés samedi par camion à la morgue de Kahrizak, où des images montrant des dizaines de sacs mortuaires ont suscité une vive émotion internationale.

Son corps a été enterré sans aucune annonce publique.

- Rebin, 17 ans -

Rebin Moradi, un étudiant kurde de 17 ans originaire de la province de Kermanshah mais habitant à Téhéran, évoluait au sein de la Ligue juniors de football de la capitale.

Il était considéré comme "l'un des jeunes talents prometteurs", selon Hengaw.

Il a été tué après avoir été visé par des tirs des forces gouvernementales iraniennes jeudi, a indiqué l'ONG.

Une source proche du dossier a précisé que la famille du jeune homme avait reçu la confirmation de son décès, mais n'avait pas encore été autorisée à récupérer son corps.

- Mehdi, 39 ans -

Mehdi Zatparvar, 39 ans, originaire de la province de Gilan (nord), bordée par la mer Caspienne, était un ancien champion de culturisme devenu entraîneur après avoir décroché un master en physiologie sportive, détaille Hengaw.

Il avait "commencé l'haltérophilie à l'âge de 13 ans et a remporté des titres nationaux et internationaux" entre 2011 et 2014", a ajouté l'ONG.

Il est mort par balles vendredi.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.