Mardi 12 juin 2012 à 19h13
ROME, 12 juin 2012 (AFP) — Le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi, a félicité mardi le nouveau chef du Conseil national syrien (CNS), le Kurde Abdel Basset Sayda, en insistant pour que "les oppositions s'unissent autour d'une plate-forme commune".
Lors d'une conversation téléphonique dans l'après-midi avec le nouveau chef du CNS, le ministre a exprimé "la forte préoccupation de l'Italie pour la situation en Syrie et ses répercussions sur la sécurité régionale", selon un communiqué de la Farnesina, le ministère italien des Affaires étrangères.
Le ministre a confirmé l'envoi imminent en Syrie et en Jordanie d'aides italiennes pour le soin des blessés ainsi que la prochaine ouverture d'un hôpital de campagne en Jordanie.
Affirmant son "plein soutien au Conseil national syrien", M. Terzi a invité à Rome son nouveau chef et réitéré l'engagement de l'Italie au niveau européen et international "pour trouver rapidement une solution politique à la crise".
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie italienne a insisté sur la "nécessité que les oppositions s'unissent autour d'une plate-forme commune, incluant toutes les composantes de la société syrienne".
Enfin, M. Terzi a annoncé la présence de son envoyé spécial pour la Méditerranée et le Moyen-Orient, Maurizio Massari, à la réunion de l'opposition syrienne prévue dans les prochains jours à Istanbul.
Le CNS, principale coalition de l'opposition, a élu ce week-end à sa tête Abdel Basset Sayda, exilé de longue date en Suède, pour succéder à Burhan Ghalioun, qui était critiqué pour avoir permis l'hégémonie des Frères musulmans au sein du CNS et pour le manque de coordination avec les militants sur le terrain.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.