Page Précédente

Riad Seif arrêté lors d'un sit-in pour commémorer les heurts de Qamichli


Dimanche 12 mars 2006 à 14h47

DAMAS, 12 mars 2006 (AFP) — Les forces de l'ordre ont arrêté dimanche à Damas l'opposant et ex-député syrien Riad Seif ainsi que des militants Kurdes lors d'un sit-in pour commémorer les heurts meurtriers ayant opposé en mars 2004 Kurdes et forces de l'ordre à Qamichli, dans le nord du pays.

Trois des manifestants ont tenté de transmettre un message au Premier ministre syrien Mohammad Naji Otri, mais ils en ont été empêchés par les forces de l'ordre qui les ont battus et ont arrêté au moins cinq d'entre eux, a indiqué l'avocat des droits de l'Homme Anouar Bounni.

Plusieurs des manifestants ont été blessés, a-t-il ajouté.

Outre Riad Seif, les militants kurdes arrêtés sont Ismaïl Mohammad, (étudiant), Zoubeir Abdel Rahman Haïdar, Assaad Cheikho et Tamr Moustapha qui appartient au parti démocratique progressiste kurde, a indiqué l'Organisation syrienne des droits de l'Homme (OSDH), dans un communiqué.

L'OSDH, qui a fait état également de blessés parmi les manifestants, s'est dite "inquiète du comportement violent des services de sécurité à l'égard de manifestants pacifiques qui réclamaient la libération de détenus politiques".

Du 12 au 17 mars 2004, des affrontements sanglants avaient opposé des Kurdes aux forces de l'ordre ou à des tribus arabes dans le nord de la Syrie, notamment à Qamichli et Alep, faisant 40 morts selon des sources kurdes, 25 morts selon les autorités syriennes.

L'opposant Riad Seif a été libéré en janvier dernier après avoir passé plus de quatre ans en prison sous l'accusation d'avoir "tenté de modifier la constitution par des moyens illégaux".

Il a été brièvement interpellé le mois dernier par les services de sécurité.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.