Mardi 12 juin 2007 à 08h48
ANKARA, 12 juin 2007 (AFP) — Les dirigeants politiques et militaires turcs devaient se réunir mardi pour évoquer les mesures à prendre contre les rebelles séparatistes kurdes qui ont intensifié leurs attaques en Turquie, a-t-on précisé de source proche du gouvernement.
La réunion prévue pour 17H00 locales (14H00 GMT) sera présidée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur, Abdullah Gül et Osman Günes, ainsi que le chef d'état-major des armées, le général Yasar Büyükanit, et les commandants de l'armée de terre et de la gendarmerie doivent y participer, a-t-on précisé de même source.
On ignorait si une déclaration serait faite à la presse au terme de la réunion.
L'armée mène actuellement de vastes opérations dans l'est et le sud-est anatoliens contre le parti des travailleurs du kurdistan (PKK, interdit) qui a multiplié ses attaques profitant du dégel printanier. Ces opérations ont relancé le débat sur l'opportunité de lancer une incursion en Irak pour neutraliser les camps du PKK situés dans le nord de ce pays.
50 soldats et 78 rebelles ont été tués dans les combats depuis le début de l'année.
L'armée demande depuis avril une autorisation politique pour une opération transfrontalière parallèlement à un renforcement de ses troupes à la frontière irakienne mais le gouvernement semble privilégier la diplomatie auprès des Etats-Unis et de l'administration de Bagdad à l'approche des élections générales prévues le 22 juillet.
Washington et les factions kurdes d'Irak, accusées par Ankara de tolérer le PKK, s'opposent à une telle incursion.
Lundi, des membres du gouvernement et le président du parlement, Bülent Arinç, membre du parti de la justice et du développement (AKP, issue de la mouvance islamiste), au pouvoir, ont été hués lors des obsèques de deux officiers tués par les rebelles du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.