Dimanche 21 octobre 2007 à 19h15
ANKARA, 21 oct 2007 (AFP) — Les principaux dirigeants civils et militaires turcs ont entamé dimanche soir une réunion de crise sous la direction du chef de l'Etat Abdullah Gül pour décider de la riposte aux séparatistes kurdes qui ont tué douze soldats turcs dans le sud-est anatolien, ont rapporté les médias.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan ainsi que le chef de l'armée, le général Yasar Büyükanit, participaient notamment à la réunion.
Trente-deux rebelles kurdes ont été abattus dans les heurts qui ont suivi cette attaque des séparartistes dans une zone très proche de la frontière irakienne et dont le bilan est le plus lourd de ces derniers temps.
L'attaque menée par des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis) a eu lieu quatre jours seulement après le feu vert du parlement turc autorisant, si nécessaire, des incursions militaires en Irak, base arrière des séparatistes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.