Page Précédente

Retrait américain de Syrie: Erdogan veut éliminer les jihadistes et les miliciens kurdes


Vendredi 21 decembre 2018 à 14h52

Istanbul, 21 déc 2018 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis jeudi d'éliminer les jihadistes et les milices kurdes du nord de la Syrie dans la foulée de l'annonce du retrait des troupes américaines de ce pays.

Saluant "avec une certaine prudence" l'annonce du retrait américain faite mercredi par son homologue américain Donald Trump, M. Erdogan a assuré lors d'un discours à Istanbul que son pays tâcherait "d'éliminer les YPG (miliciens kurdes) et les résidus de Daech", le groupe Etat islamique (EI), dans le nord de la Syrie.

Il a toutefois affirmé qu'il avait décidé, à la lumière de la décision américaine et un entretien téléphonique le 14 décembre avec M. Trump, de surseoir dans l'immédiat à l'offensive qu'il prévoyait de lancer dans le nord de la Syrie contre les YPG, une milice kurde considérée comme terroriste par Ankara mais alliée de Washington dans la lutte contre l'EI.

"Ce sursis ne sera pas évidemment pour une période indéfinie", a-t-il précisé

"En attendant, nous allons élaborer des plans pour éliminer les éléments de l'EI qui seraient toujours en Syrie, conformément à ce qui a été convenu lors de mon entretien avec le président Trump", a ajouté M. Erdogan.

Quelque 2.000 soldats américains sont actuellement déployés dans le nord de la Syrie, essentiellement des forces spéciales présentes pour combattre le groupe Etat islamique et entraîner les forces locales dans les zones reprises aux jihadistes.

Traversées par de fortes tensions notamment en raison du soutien américain aux YPG en Syrie, les relations entre la Turquie et les Etats-Unis, deux alliés au sein de l'Otan, semble sur la voie de la détente depuis plusieurs semaines.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.