Page Précédente

Reprise du procès de Saddam Hussein


Lundi 11 septembre 2006 à 08h56

BAGDAD, 11 sept 2006 (AFP) — Le procès de Saddam Hussein et de six de ses lieutenants, accusés de génocide pour la répression des populations kurdes, a repris lundi en milieu de matinée, après une suspension de trois semaines, a indiqué le correspondant de l'AFP.

Le président déchu irakien est apparu, vêtu d'un costume sombre, et les six co-accusés étaient présents, y compris Ali Hassan al-Majid, surnommé Ali le chimique pour son rôle dans les bombardements chimiques des zones kurdes.

Un des avocats de Saddam Hussein, un Tunisien, a annoncé lundi son retrait de l'équipe de défense.

Cet avocat, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a justifié sa décision par le refus du juge de le laisser s'exprimer.

Le juge Abdallah al-Ameri, qui préside le Haut tribunal pénal irakien, a en effet déclaré "que selon la loi irakienne, les experts étrangers sont autorisés uniquement à conseiller l'avocat principal de la défense".

Me Khalil al-Doulaïmi, avocat attitré de Saddam Hussein était absent de la salle du tribunal.

Selon un responsable américain proche du Haut tribunal pénal, trois audiences successives sont prévues cette semaine. Six villageois Kurdes devaient venir à la barre pour témoigner lundi.

Depuis l'ouverture du procès le 21 août, trois audiences ont eu lieu, consacrées à la lecture de l'acte d'accusation et aux premiers témoignages à charge, décrivant les bombardements chimiques de villages kurdes.

Saddam Hussein et ses six coaccusés ont refusé de plaider coupable ou non coupable, à l'ouverture du procès.

La reprise lundi du procès coïncide avec le jour anniversaire des attentats du 11-septembre contre le World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington. Aux Etats-Unis, les liens supposés de Saddam Hussein avec le groupe d'al-Qaïda, avancés par le gouvernement américain comme justification de l'invasion de l'Irak, ont été mis en doute.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.