Lundi 27 novembre 2006 à 09h11
BAGDAD, 27 nov 2006 (AFP) — L'ancien président irakien Saddam Hussein est revenu devant ses juges lundi dans le procès pour "génocide" contre les Kurdes, qui reprend après près de trois semaines d'interruption.
Le président déchu et six coaccusés, dont son cousin Hassan al-Majid dit "Ali le chimique", étaient présents à l'ouverture de la 23e audience.
La précédente audience avait eu lieu le 8 novembre. Le juge Mohammed al-Oreibi al-Khalifa avait ensuite ajourné le procès au 27 novembre, pour donner à la défense le temps nécessaire pour présenter ses témoins.
Les sept ex-dirigeants sont jugés pour avoir ordonné et mis en oeuvre les campagnes militaires d'Anfal en 1987-1988 dans le Kurdistan, qui ont fait 180.000 morts selon l'accusation. Tous risquent la peine de mort.
L'ancien homme fort de l'Irak a été condamné à mort par pendaison le 5 novembre pour l'exécution de 148 villageois chiites dans les années 1980, en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel à Doujail, au nord de Bagdad.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.