
Vendredi 13 février 2026 à 20h11
Damas, 13 fév 2026 (AFP) — Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a rencontré vendredi son homologue américain Marco Rubio en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich, où ils ont discuté du récent accord avec les Kurdes, selon un communiqué officiel.
La réunion a porté sur "les derniers développements nationaux et régionaux, tout en soulignant l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale" de la Syrie, a indiqué le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les Etats-Unis ont exprimé leur soutien à "l'accord d'intégration récemment conclu avec les Forces démocratiques syriennes", a-t-il ajouté, en référence aux FDS, des forces en majorité kurde qui avaient joué un rôle clé dans la lutte antijihadiste en Syrie.
Le ministère a publié des photos de la réunion à Munich montrant, aux côtés de M. Chaibani, le commandant des FDS Mazloum Abdi et la responsable kurde Ilham Ahmed, qui ont participé à la rencontre.
Fin janvier, Damas et les responsables kurdes avaient annoncé être parvenus, après des mois d'impasse et des combats, à un accord prévoyant l'intégration au sein de l'Etat syrien des forces et de l'administration de la zone autonome kurde, établie dans le nord-est du pays à la faveur de la guerre (2011-2024).
Les Etats-Unis avaient soutenu les forces kurdes dans leur lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à partir de 2014.
Mais après le renversement de Bachar al-Assad fin 2024 et l'arrivée au pouvoir de l'islamiste Ahmad al-Chareh, ils ont soutenu le nouveau président dans sa détermination à imposer son autorité sur l'ensemble du territoire.
M. Abdi a de son côté annoncé qu'il avait participé à la réunion avec le secrétaire d'Etat américain, la qualifiant de "positive" dans des déclarations aux médias. Il a déclaré qu'ils avaient discuté "du processus d'intégration et de la particularité du peuple kurde".
La réunion a coïncidé avec la nomination par Damas d'un gouverneur kurde pour la province de Hassaké, bastion kurde dans le nord-est, selon un décret publié vendredi, en application de l'accord avec les FDS.
L'agence de presse officielle Sana a indiqué que Nour al-Din Ahmed Issa avait été nommé à ce poste.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.