Page Précédente

Recrutement du PKK: 11 interpellations dans le sud de la France


Vendredi 26 février 2010 à 15h52

PARIS, 26 fév 2010 (AFP) — Onze personnes ont été interpellées et des perquisitions ont été menées vendredi matin dans quatre villes du sud de la France dans le cadre d'une enquête sur le recrutement de recrues pour l'organisation séparatiste kurde PKK, a indiqué une source judiciaire.

Sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à Marseille, deux à Montpellier, une à Draguignan et une à Grenoble. Des perquisitions étaient en cours notamment au sein de la maison démocratique et culturelle du peuple kurde à Marseille.

L'enquête porte sur les activités de recrutement et de formation par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de jeunes recrues, notamment dans des camps d'entraînement dont un a été localisé près de Millau (sud) courant 2009, a indiqué la source.

L'enquête a mis en évidence des contacts entre les membres du PKK en France et d'autres membres de l'organisation en Europe, notamment en Allemagne, Belgique et Italie, a-t-on précisé.

Cette enquête, confiée à la Sous-direction antiterroriste, a été ouverte par le parquet de Paris à la fin du mois de décembre 2008 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.