Page Précédente

Réclamé par la Turquie pour terrorisme, un Allemand arrêté en Croatie


Jeudi 28 juillet 2016 à 16h43

Zagreb, 28 juil 2016 (AFP) — La police croate a arrêté mardi un Allemand d'origine kurde, accusé d'avoir commis des attentats en Turquie de 1989 à 2001 au nom d'un mouvement maoïste, ont annoncé jeudi la police et les médias locaux.

Identifié dans les médias croates comme Murat Catulay, et âgé de 52 ans, cet homme est réclamé par les Turcs en tant qu'ancien militant du TKP/ML-TIKKO, un groupuscule maoïste (Parti communiste de Turquie/marxiste-léniniste, Armée de la libération des ouvriers et paysans de Turquie).

Il a été interpellé dans le sud de la Croatie, près de la ville d'Omis, à la suite d'une alerte d'Interpol, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police. Il y passait des vacances en famille.

Un juge a ordonné sa remise en liberté sous caution dans l'attente d'une décision judiciaire sur la demande d'extradition turque. Mais le parquet comme l'avocat du prévenu ont fait appel, qui sera examiné dans les prochains jours.

Murat Catulay "est un ressortissant allemand qui a obtenu l'asile comme réfugié politique en Allemagne", a plaidé son avocat Tihimor Misic, cité par l'agence Hina.

Aile militaire du TKP/ML, le TIKKO a été accusé par les autorités turques de collaborer avec les parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le PKK mène dans le sud-est de la Turquie une guérilla qui a repris il y a un an.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.