Page Précédente

Rébellion kurde: la Turquie envisage des pourparlers avec l'Irak et les USA


Lundi 20 octobre 2008 à 14h12

ANKARA, 20 oct 2008 (AFP) — La Turquie envisage des pourparlers avec l'Irak et les Etats-Unis pour neutraliser les bases de rebelles kurdes dans l'Irak voisin, a déclaré lundi le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan.

Ces pourparlers à trois proposés par le président irakien Jalal Talabani "pourraient être importants pour partager les renseignements et coordonner l'action militaire", a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse commune avec son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos.

Ankara dénonce régulièrement l'utilisation par les rebelles kurdes séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), actifs depuis 1984 dans le sud-est de la Turquie, de bases situées dans les montages du nord de l'Irak.

Quelque 44.000 personnes ont été tuées dans les affrontements entre rebelles kurdes et forces de sécurité depuis 1984.

La Turquie a souvent accusé l'Irak de tolérer voire d'aider le PKK considéré par les Etats-Unis, l'Union européenne et la Turquie comme une organisation terroriste, tout en affirmant sa disposition à poursuivre le dialogue avec Bagdad.

Au début du mois, le Parlement turc a prolongé d'un an son mandat au gouvernement l'autorisant à mener des opérations militaires transfrontalières contre les bases du PKK en Irak. La première opération de ce type de l'armée turque a eu lieu le 17 octobre 2007.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.