Page Précédente

Rebelles kurdes: l'Irak exige la fin des raids aériens turcs dans le nord


Jeudi 25 août 2011 à 20h18

BAGDAD, 25 août 2011 (AFP) — L'Irak a demandé à un émissaire turc à Bagdad d'exiger la fin immédiate des raids menés par Ankara sur des bases de rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères obtenu jeudi.

La protestation formelle a été transmise mercredi par le sous-secrétaire du ministère, Mohamed Jawad al-Dorki, à un envoyé spécial turc à Bagdad Murat Ozcelik.

M. Dorki "lui (Ozcelik) a fait part de la protestation du gouvernement irakien contre les violations de la souveraineté irakienne, les bombardements des zones frontalières et le fait de cibler d'innocents civils, et demandé la suspension immédiate de ces opérations", selon le communiqué.

"L'ambassadeur a remis une note de protestation à cet égard", a-t-il ajouté.

L'armée turque a annoncé mardi que les raids aériens menés depuis plusieurs jours dans le nord de l'Irak ont tué près d'une centaine de rebelles kurdes, tandis que Massoud Barzani, président de cette région irakienne, a réclamé la fin des opérations turques.

Le gouvernement turc a ordonné ces bombardements le 17 août en riposte à une attaque des rebelles kurdes à la frontière irakienne de la Turquie qui a coûté la vie à neuf membres des forces de sécurité.

Ils marquent une nette escalade dans le conflit kurde, qui dure depuis que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a pris les armes en 1984 contre les forces d'Ankara et a fait quelque 45.000 morts.

L'aviation turque n'avait pas bombardé les repaires du PKK en Irak depuis plus d'un an.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.