Page Précédente

Raqa, cité millénaire devenue "ville modèle" de l'EI


Mardi 24 mai 2016 à 19h40

Beyrouth, 24 mai 2016 (AFP) — Raqa, au nord de laquelle une alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internationale a lancé mardi une offensive militaire, est une cité millénaire devenue la "capitale" de l'EI en Syrie.

De l'ancienne capitale abbasside...

Raqa est située dans le nord de la Syrie, sur les rives de l'Euphrate, à 160 kilomètres à l'est d'Alep.

Installée sur un site séleucide (300 av. JC) occupé ensuite par les Romains et les Byzantins, la cité connaît son apogée sous le califat des Abbassides.

En 772, le calife Al Mansour ordonne la construction d'une nouvelle ville, Rafiqa, sur le modèle de Bagdad et voisine de l'antique Raqa.

En 796, le calife Haroun al-Rachid décide de transférer sa capitale dans cette cité au positionnement stratégique, à la croisée des routes entre Byzance, Damas et la Mésopotamie. Il entreprend de grands travaux et dote la ville de palais, demeures et mosquées.

La plupart des bâtiments sont dévastés en 1258 par les Mongols, dont l'invasion met fin au rayonnement de la ville.

Avant le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011, Raqa - chef-lieu de la province éponyme - était la sixième ville du pays avec 220.000 habitants (recensement de 2004).

... à la capitale de l'EI en Syrie

Depuis janvier 2014, date à laquelle l'EI s'est emparé de la ville, Raqa est devenue la "capitale" de facto du groupe jihadiste en Syrie.

Dès les premiers jours de son occupation, l'EI y a imposé sa loi par la terreur mais aussi grâce à un système de gouvernance assimilable à celui d'un Etat.

Le groupe extrémiste sunnite a imposé le niqab (voile intégral) aux femmes et interdit les jeans. La police jihadiste -la Hissba pour les hommes, la Khanssa pour les femmes- veille à tout écart. Têtes décapitées et corps crucifiés sont exposés dans la cité.

L'EI veut gérer Raqa comme une "ville modèle" du califat qu'il a autoproclamé en juin 2014 sur les territoires que le groupe contrôle en Syrie et en Irak, assurant la police, la justice et les services comme l'éducation.

Les magasins de Raqa ferment à l'heure de la prière et les habitants paient la zakat, aumône légale et troisième pilier de l'islam. Médecins, enseignants et chauffeurs de taxi doivent passer un test sur la charia (loi islamique) sous peine de se voir interdire l'exercice de leur profession.

De nouveaux programmes scolaires ont remplacé les anciens avec pour seules matières les mathématiques, l'anglais et le Coran.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.