Page Précédente

Raids turcs dans le nord de l'Irak: Washington craint l'escalade


Mercredi 26 decembre 2007 à 18h33

WASHINGTON, 26 déc 2007 (AFP) — La Maison Blanche a exprimé son inquiétude mercredi quant au risque d'escalade après plusieurs opérations de l'armée turque dans le nord de l'Irak contre des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

"Nous avons indiqué clairement au gouvernement turc que tout ce qui pourrait conduire à une escalade ou à des pertes civiles est inquiétant", a indiqué Scott Stanzel, un porte-parole de la Maison Blanche, à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

L'aviation turque, qui est déjà intervenue à au moins deux reprises en territoire irakien depuis la mi-décembre, a pilonné mercredi des refuges du PKK près de la frontière turque, a annoncé l'état-major turc dans un communiqué.

Confronté à une intensification des violences du PKK, le gouvernement turc a obtenu en octobre du Parlement l'autorisation d'intervenir militairement dans le nord de l'Irak, utilisé par les rebelles comme une base arrière pour leurs opérations dans le sud-est anatolien à la population en majorité kurde.

"Le PKK est une organisation terroriste. C'est une organisation qui est une force de déstabilisation en Irak", a cependant rappelé M. Stanzel.

"Les Irakiens ne veulent pas de terroristes dans leur pays (...) et nous continuons de travailler avec l'Irak et la Turquie sur cette question", a-t-il ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.