
Vendredi 13 février 2009 à 10h22
ANKARA, 13 fév 2009 (AFP) — Treize rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués, dont des commandants, lors des bombardements effectués la semaine dernière par l'aviation turque contre des cibles situées dans le nord de l'Irak, a rapporté vendredi l'agence de presse Anatolie.
Citant des sources de sécurité turques, l'agence semi-officielle turque souligne que plusieurs responsables de l'organisation classée comme terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, ont été abattus lors des raids.
Ceux-ci réalisés les 4 et 5 février, avaient visé des caches du PKK dans la région de Khakurk, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak.
Des installations logistiques de l'organisation séparatiste ont subi de gros dégâts, affirme l'agence.
L'armée turque a effectué plusieurs séries de bombardements visant des cibles du PKK dans le nord de l'Irak en vertu d'une autorisation parlementaire obtenue pour mener de telles opérations de l'autre côté de la frontière. La première autorisation avait été donnée en 2007 et a été renouvelée en octobre dernier pour une année de plus.
Le PKK a lancé en 1984 une campagne armée pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie, une région peuplée majoritairement de Kurdes. Le conflit a fait 44.000 morts.
Selon Ankara, quelque 2.000 rebelles du PKK sont retranchés dans les montagnes du nord de l'Irak, y disposent de la liberté de mouvement et s'y approvisionnent en armes et en munitions avec lesquelles ils lancent des attaques en territoire turc.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.