Page Précédente

Raids aériens près de Damas, combats entre rebelles et kurdes à l'est


Mardi 22 janvier 2013 à 13h37

BEYROUTH, 22 jan 2013 (AFP) — L'aviation et l'artillerie du régime ont bombardé mardi des fiefs rebelles à la périphérie de Damas, alors que des combats meurtriers se sont poursuivis pour le 6e jour consécutif entre insurgés et kurdes dans l'est de la Syrie, pays en proie à la guerre, selon une ONG.

Ces combats entre rebelles et combattants de l'Union démocratique kurde (PYD), la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie) ont déjà fait 56 morts dans les deux camps, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Près de Damas, les avions de combat ont mené des raids sur Douma au nord-est de Damas et survolé la Ghouta orientale, la région de vergers qui borde la capitale où les rebelles ont établi leurs bases-arrière, a précisé l'OSDH.

Dans le même temps, l'artillerie du régime a bombardé les localités de Daraya et de Mouadamiyat al-Cham, dans le sud-ouest, et de Beit Sahem et de Yalda, dans le sud de Damas, selon l'OSDH, qui s'appuie sur un important réseau de militants et de médecins à travers la Syrie.

Selon le journal proche du régime al-Watan, "dans la Ghouta orientale, les unités de l'armée ont pourchassé les hommes armés dans leurs repaires utilisant dans les combats toutes sortes d'armes, y compris l'artillerie et l'aviation".

Le quotidien ajoute que "la route de l'aéroport international de Damas (au sud-est de la capitale, ndlr) est sécurisée et la circulation est normale, ainsi que les vols de Syrian Air".

A Damas même, la situation dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk "où sont concentrés des groupes armés, reste tendue, et les affrontements entre ces derniers et les groupes armés se poursuivent", écrit al-Watan qui fait état d'"une pénurie de pain après la suspension du travail dans les boulangeries".

Ailleurs dans le pays, des combats avaient également lieu à Alep, la métropole du nord, dont les localités environnantes étaient sous les bombes des troupes régulières, tout comme celles de la province de Homs (centre) et Deraa (sud), où cinq rebelles ont péri, a précisé l'ONG.

Un premier bilan provisoire de l'OSDH fait état de 18 morts dans les violences à travers le pays mardi.

Lundi, 178 personnes ont péri dans les violences, dont 42 personnes, y compris femmes et enfants, dans un attentat suicide à Salamiyé dans la province de Hama (centre).

La révolte populaire lancée en mars 2011 s'est militarisée face à la répression du régime transformant le conflit en guerre civile. Au total, selon l'ONU, plus de 60.000 personnes y ont été tuées.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.