Page Précédente

Raid en Irak: le chef du Pentagone prévoit d'autres opérations du même type


Vendredi 23 octobre 2015 à 21h48

Washington, 23 oct 2015 (AFP) — Le secrétaire à la Défense américain Ashton Carter s'attend à ce qu'il y ait d'autres raids en Irak contre le groupe Etat islamique comme celui de jeudi, qui associait troupes américaines et kurdes dans une opération au sol, a-t-il indiqué vendredi.

"Je m'attend à ce que nous fassions plus de ce genre de raids" a-t-il dit lors d'une conférence de presse au Pentagone.

Cette opération a permis de "sauver les vies" de 70 prisonniers, et de recueillir "du renseignement précieux", a-t-il souligné.

L'opération, dans laquelle un soldat américain a été tué, tranche avec le mode d'action habituel des forces américaines en Irak, dont le rôle est de conseiller et d'assister les forces locales et pas de participer aux combats.

Ce genre d'opération "ne veut pas dire" que les Etats-Unis reprennent une "mission de combat" en Irak, il s'agit simplement de la "continuation de notre mission de conseil et d'assistance" aux forces irakiennes, a-t-il assuré.

"Quand nous aurons des opportunités de mener des actions pour avancer efficacement la campagne" contre le groupe Etat islamique, "nous les saisirons", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense a par ailleurs décidé de rassembler toutes les opérations contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak sous l'autorité d'un seul général, contre trois précédemment.

Il s'agit du général Sean B. MacFarland, qui s'était notamment fait connaître en participant en Irak au réveil sunnite, un soutien des Etats-Unis aux groupes sunnites irakiens désireux de combattre les jihadistes à partir de 2007.

Les forces américaines et kurdes ont pris d'assaut jeudi une prison du groupe Etat islamique dans le nord de l'Irak, libérant près de 70 prisonniers, au prix d'un mort côté américain.

Il s'agissait du premier soldat américain tué au combat en Irak depuis 2011. La victime a été identifiée comme étant le sergent-chef Joshua Wheeler, un soldat d'élite des forces spéciales américaines décoré à de multiples reprises.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.