Samedi 16 juin 2007 à 11h56
ANKARA, 16 juin 2007 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a invité son homologue irakien Nouri al-Maliki à Ankara pour discuter de la question des rebelles kurdes de Turquie présents dans le nord de l'Irak.
M. Erdogan a déclaré vendredi soir à la chaîne de télévision CNN Turk qu'il attendait une réponse à une lettre qu'il a récemment envoyée à M. Maliki pour lui proposer d'avoir avec lui des discussions d'ici à la fin juin.
Avec notamment la perspective des élections législatives anticipées du 22 juillet en Turquie, les débats font rage dans ce pays sur l'opportunité d'envoyer des troupes dans le nord de l'Irak afin d'y déloger les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une option soutenue par l'armée, le gouvernement se montrant plus réservé.
Profitant du dégel du printemps, le PKK, qui a déclenché en 1984 une lutte armée contre le pouvoir central turc, a, de son côté, intensifié ces derniers mois ses opérations en Turquie.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat pour l'indépendance du sud-est anatolien dont la population est majoritairement kurde. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.