Page Précédente

Quatre soldats turcs tués dans une attaque de rebelles kurdes


Samedi 1 mai 2010 à 10h19

DIYARBAKIR (Turquie), 1 mai 2010 (AFP) — Quatre soldats turcs ont été tués et sept autres blessés lors de l'attaque d'un poste militaire par des rebelles kurdes dans l'est de la Turquie, l'accrochage le plus sanglant depuis plusieurs mois, a-t-on appris samedi des services de sécurité.

Un commando important de militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), armé de fusils d'assaut, a attaqué un poste militaire situé près de la ville de Nazimiye, dans la province de Tunceli, vendredi soir, et l'échange de tirs s'est poursuivi jusqu'aux premières heures de la matinée de samedi.

Un des soldats tués est le commandant du poste, et deux des blessés, hospitalisés, sont dans un état grave.

Plusieurs rebelles auraient été tués lors de cette attaque, selon un responsable des services de sécurité.

L'armée a envoyé des renforts sur place et des hélicoptères de combat, dans cette région montagneuse, selon la même source.

Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, lutte pour la défense des droits des 15 millions de Kurdes de Turquie, sur une population totale de 71 millions d'habitants.

Le conflit a fait au moins 45.000 morts, depuis 1984.

Le printemps marque chaque année la reprise des affrontements entre le PKK et les forces de sécurité, puisqu'il permet aux rebelles, avec la fonte des neiges, de quitter leurs bases des montagnes turques et du nord de l'Irak.

En décembre, sept soldats avaient été tués et trois blessés lors d'une embuscade attribuée aux rebelles kurdes, dans le nord du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.