Page Précédente

Quatre soldats turcs tués dans des combats avec des rebelles Kurdes


Vendredi 9 decembre 2005 à 10h27

DIYARBAKIR (Turquie), 9 déc 2005 (AFP) — Quatre soldats turcs ont été tués vendredi dans des combats avec des rebelles séparatistes kurdes dans le sud-est de la Turquie, peuplé majoritairement de Kurdes, a-t-on appris de source officielle.

Les affrontements ont éclaté dans la province de Sirnak, frontalière de l'Irak et de la Syrie, a déclaré le ministre de l'Education Huseyin Celik, en visite dans cette région, cité par l'agence Anatolie.

Selon des responsables locaux, ces combats ont fait suite à une opération de l'armée lancée jeudi contre des rebelles du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), la rébellion séparatiste kurde active dans le sud-est anatolien.

L'instabilité dans cette région s'est accrue depuis l'annonce en juin 2004 par les séparatistes du PKK qu'ils mettaient fin à une trêve unilatérale de cinq ans.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis. L'insurrection déclenchée par cette organisation en 1984 et visant à la création d'un Etat kurde autonome a fait quelque 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.