Samedi 15 septembre 2012 à 19h52
DIYARBAKIR (Turquie), 15 sept 2012 (AFP) — Quatre soldats ont été tués et cinq autres blessés samedi dans le sud-est de la Turquie par l'explosion d'une mine posée par des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au passage de leur véhicule, ont affirmé des sources locales de sécurité.
L'engin, commandé à distance, a explosé sur la route reliant la localité de Cukurca à celle de Hakkari, dans la province de Hakkari, riveraine de l'Irak et de l'Iran, alors que passait un convoi militaire, selon ces sources.
Une opération a été lancée par les forces de sécurité pour intercepter les auteurs de l'attaque, ont-elles ajouté.
L'armée mène depuis le 8 septembre une vaste offensive dans la province de Hakkari, impliquant environ 5.000 hommes appuyés par des avions de chasse, au cours de laquelle 75 rebelles et quatre soldats ont été tués, selon des sources officielles turques citées vendredi par l'agence de presse Anatolie.
Cette opération fait suite à une série de bombardements menée par l'aviation turque au début du mois contre des positions du PKK situées en territoire irakien. Ces frappes ont provoqué la mort de 25 rebelles, selon un bilan fourni par l'état-major de l'armée d'Ankara.
Le PKK a multiplié cet été ses attaques contre les forces de sécurité dans le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes, mais aussi dans l'Ouest.
Ce regain de tension intervient alors qu'Ankara accuse la Syrie, en proie à une grave insurrection sur son territoire, de soutenir le PKK pour nuire à la Turquie, favorable aux rebelles qui luttent contre le président Bachar al-Assad.
Plusieurs zones du nord de la Syrie, frontalières de la Turquie, sont actuellement aux mains de groupes kurdes syriens, certains proches du PKK.
Le conflit avec le PKK, considéré par Ankara comme une organisation terroriste, a déjà coûté la vie à quelque 45.000 personnes depuis 1984, selon l'armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.