Samedi 19 mars 2011 à 14h56
ANKARA, 19 mars 2011 (AFP) — Quatre rebelles kurdes ont été tués et deux membres des forces turques de sécurité ont été blessés lors de combats dans le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes, a affirmé samedi l'état-major de l'armée turque sur son site internet.
L'accrochage s'est produit vendredi dans une zone montagneuse de la province de Bingöl, où l'armée a lancé une opération après avoir dépisté un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a indiqué l'état-major dans un communiqué.
Les corps de quatre rebelles ont été retrouvés ainsi que leurs armes au terme de l'assaut, au cours du quel un officier et un membre d'une milice auxiliaire de l'armée ont été blessés, a-t-il précisé.
Le PKK, qui a décrété en août 2010 une trêve unilatérale, a menacé le mois dernier d'y mettre fin, dénonçant le manque de dialogue du gouvernement turc. Trois rebelles ont déjà été tués mardi lors de combats dans le province de Sirnak (sud-est).
Le PKK n'a pas brandi à proprement parler la menace d'une reprise de ses attaques, mais a déclaré qu'il se défendrait "de manière plus efficace" contre les opérations des forces turques, sans les attaquer en premier.
Les combats dans le sud-est de l'Anatolie, théâtre de la rébellion du PKK, ont diminué considérablement depuis le début de la trêve.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.