Jeudi 31 mai 2007 à 12h00
DIYARBAKIR (Turquie), 31 mai 2007 (AFP) — Quatre rebelles kurdes ont été tués jeudi dans des accrochages avec l'armée dans l'est et le sud-est de la Turquie, ont indiqué les sources de sécurité et les autorités locales.
Un premier incident au cours duquel trois rebelles ont trouvé la mort s'est produit près du village de Ciçekli, dans la province de Tunceli (est), un des théâtres de combats entre les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les forces de sécurité turques.
Les heurts se poursuivaient jeudi matin dans la zone, selon les autorités.
A Hakkari, près de la frontière avec l'Irak, un quatrième rebelle, expert en mines, a été abattu par les soldats, a annoncé le gouvernorat local dans un communiqué.
Mercredi, un soldat turc et un rebelle du PKK avaient été tués dans des violences dans le sud-est anatolien.
L'armée a lancé des opérations dans plusieurs provinces pour traquer des membres du PKK à un moment où le dégel printanier favorise leur infiltration en Turquie à partir de leurs bases dans le nord de l'Irak, ce qui a intensifié les combats entre le PKK et l'armée depuis quelques semaines.
Des troupes ont été massées ces dernières semaines à la frontière irakienne, mobilisation assez habituelle en cette période de l'année, mais qui intervient alors que le débat s'intensifie en Turquie sur l'opportunité de frapper ces bases de l'autre côté de la frontière, selon les médias.
Parallèlement, la police a intensifié son action contre les rebelles kurdes dans les centres urbains depuis l'attentat-suicide de la semaine dernière dans le centre d'Ankara qui a fait six morts et 121 blessés et tué le kamikaze, qualifié de pro-kurde par les médias.
Depuis 1984, date du début de l'insurrection séparatiste du PKK, le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.