Vendredi 3 mai 2024 à 19h48
Souleimaniyeh (Irak), 3 mai 2024 (AFP) — Des inondations provoquées par des pluies torrentielles ont tué vendredi quatre randonneurs dans la région de Souleimaniyeh, dans le nord de l'Irak, ont indiqué à l'AFP des responsables locaux.
"Quatre membres d'une équipe de randonneurs se sont noyés à cause de fortes pluies et d'inondations dans le village d'Awaspi", dans le district de Qaradah, a déclaré un responsable local, Rouf Kamal.
Un porte-parole de la défense civile, Aram Ali, a confirmé ce bilan, ajoutant que huit autres randonneurs avaient réussi à sauver leur vie lors du même incident survenu au sud de Souleimaniyeh, la deuxième ville de la région autonome du Kurdistan irakien.
Il a indiqué que des mises en garde sur le temps avaient été émises jeudi, les randonneurs ayant été conseillés d'éviter les régions montagneuses.
De fortes pluies se sont abattues ces derniers jours sur l'Irak, avec des inondations dans plusieurs régions, notamment dans le nord, où des routes ont été bloquées à Erbil, la capitale de la région du Kurdistan.
L'Irak a souffert pendant quatre années consécutives de sécheresse avec des précipitations irrégulières et l'eau plus rare, contraignant de nombreux agriculteurs à abandonner leurs terrains.
Dans ce pays où la saison des pluies s'étend généralement de décembre à mars, les autorités météorologiques ont signalé des "niveaux de précipitations cette année meilleurs que l'année dernière".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.