Page Précédente

Quatre membres présumés du PKK écroués après une tentative d'assassinat


Mardi 28 août 2012 à 11h24

PARIS, 28 août 2012 (AFP) — Quatre membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été écroués après une tentative d'assassinat sur fond de règlement de comptes au sein des milieux kurdes de la région de Marseille, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Ces placements en détention provisoire sont intervenus après un coup de filet, vendredi, au cours duquel deux personnes avaient été arrêtées à un péage d'autoroute près d'Aix-en-Provence et trois autres à Marseille.

Les policiers enquêtaient sur une tentative d'assassinat contre un Kurde qui avait refusé de payer un "impôt révolutionnaire" servant à financer les activités du PKK, une organisation considérée comme terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Les cinq ont été déférés lundi au parquet de Paris puis mis en examen dans la soirée par les juges antiterroristes Thierry Fragnoli et David Benichou, notamment pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs, financement d'une entreprise terroriste et transport et détention d'armes".

Un juge des libertés et de la détention (JLD) a ensuite décidé d'en écrouer quatre et de placer le cinquième sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet, a-t-on précisé de source judiciaire.

Le PKK a déclenché en 1984 une rébellion sécessionniste dans le sud-est de la Turquie, région pauvre et sous-développée, peuplée majoritairement de Kurdes. Ce conflit a fait plus de 45.000 morts depuis cette date, selon l'armée.

Plusieurs affaires de financement illicite présumé du PKK sont actuellement à l'instruction à Paris.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.