Page Précédente

Quatre membres du PKK tués dans de récents bombardements turcs (porte-parole)


Samedi 22 mai 2010 à 15h34

SOULEIMANIYEH (Irak), 22 mai 2010 (AFP) — Quatre combattants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués dans des bombardements menés jeudi par l'armée turque contre plusieurs dizaines de positions des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, a affirmé le PKK samedi.

"Quatre combattants ont été tués et cinq blessés par les importants bombardements de l'aviation turque jeudi dernier", a affirmé à l'AFP un porte-parole du PKK au Kurdistan autonome irakien, Ahmed Denis.

Une vingtaine d'avions de combat ont participé aux opérations, qui visaient des positions du PKK, une organisation armée kurde de Turquie, dans la zone de Zap-Kharkurk, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak, selon la chaîne d'information turque NTV.

Près de 50 cibles ont été visées au cours du raid, qui s'est poursuivi pendant toute la journée sur la base de renseignements transmis par les Etats-Unis, avait ajouté jeudi la chaîne de télévision.

Selon l'agence de presse officielle Anatolie, les frappes ont été organisées pour anéantir un groupe de rebelles s'approchant de la frontière turque à partir de leurs camps du nord de l'Irak.

Dans un communiqué, la présidence de la région kurde a condamné ces frappes aériennes, affirmant qu'il s'agissait d'une "violation de la souveraineté de l'Irak".

"Nous demandons que ces opérations militaires cessent immédiatement et nous leur demandons (au PKK et au gouvernemnet turc) de régler leurs problèmes à travers le dialogue, de trouver une solution car l'utilisation de la violence (...) n'aboutira à aucune solution", a ajouté le communiqué.

Le PKK, qualifié d'organisation terroriste par la Turquie et de nombreux autres pays, a pris les armes en 1984 pour obtenir l'indépendance du sud-est anatolien. Il revendique aujourd'hui l'autonomie de la région. Le conflit a fait 45.000 morts.

Les affrontements entre le PKK et les forces de sécurité reprennent chaque année au printemps, la fonte des neiges permettant aux rebelles de quitter leurs bases des montagnes turques et du nord de l'Irak.

L'armée turque a déclenché une série de raids aériens contre les bases du PKK en Irak depuis décembre 2007 et a réalisé une opération terrestre d'une semaine en février 2008.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.