Page Précédente

Proposition de tenir la conférence de réconciliation au Kurdistan d'Irak


Vendredi 2 juin 2006 à 10h38

ERBIL (Irak), 2 juin 2006 (AFP) — Le président du Kurdistan d'Irak, Massoud Barzani, a proposé vendredi d'accueillir dans sa région la conférence de réconciliation nationale, prévue le 22 juin à Bagdad sous l'égide de la Ligue arabe.

"M. Barzani s'est dit prêt à accueillir la conférence si la situation sécuritaire ne permet pas de l'organiser à Bagdad", a indiqué son bureau dans un communiqué.

M. Barzani a rencontré jeudi à Salaheddine, lieu de villégiature situé à 380 km au nord de Bagdad, Mokhtar Lamani, représentant de la Ligue arabe qui s'emploie à préparer la conférence.

Dans des déclarations à la presse, ce dernier s'est félicité du soutien des dirigeants kurdes à cette rencontre, censée favoriser une fin des violences intercommunautaires en Irak.

M. Lamani multiplie les contacts pour préparer la conférence. Il a rencontré fin mai les chefs religieux chiites à Najaf, à 160 km au sud de Bagdad, et indiqué que le plus prestigieux parmi eux, le grand ayatollah Ali Sistani, encourage les efforts arabes pour la réconciliation nationale en Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.