Dimanche 24 septembre 2006 à 12h41
AMMAN, 24 sept 2006 (AFP) — Les avocats de la défense de Saddam Hussein, boycotteront l'audience de lundi dans le procès du président déchu poursuivi pour génocide contre les populations au Kurdistan, a annoncé dimanche à l'AFP, son avocat irakien, Me Khalil Doulaïmi.
"A la lumière des derniers développements et les erreurs fondamentales commises par la cour, ainsi que les fortes pressions du gouvernement sur le tribunal, le comité de défense a décidé de boycotter l'audience de lundi", a indiqué Me Doulaïmi.
Le gouvernement irakien a révoqué mardi le juge Abdallah al-Amery, accusé de partialité, après avoir affirmé que Saddam n'était pas un dictateur et l'a remplacé par son adjoint, un chiite comme lui, Mohammed al-Oreibi al-Majid al-Khalifa.
Cette nomination avait entraîné le départ des avocats de la défense, au cours de la dernière audience tenue mercredi.
"Le comité de défense ne reconnaîtra pas la légitimité de cette cour et les décisions prises sur mesure par les forces occupantes", a ajouté Me Doulaïmi.
"Il ne s'agit pas de tel ou tel juge, mais nous avons protesté dés le premier jour contre la légitimité et le manque d'objectivité de cette cour".
L'avocat de Saddam a toutefois critiqué les compétences du nouveau juge, relevant qu'il a acquis ce titre en 2004 et "n'a pas par conséquent l'expérience requise".
Mercredi, lors de la dixième audience, cinq témoins sont venus à la barre raconter les atrocités des attaques chimiques et des répressions des campagnes militaires d'al-Anfal menées en 1987 et 1988 par le régime de Saddam Hussein contre le Kurdistan, et qui auraient fait 180.000 victimes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.