Page Précédente

Procès d'un groupe terroriste turc: jusqu'à 7 ans de prison


Jeudi 20 decembre 2012 à 14h45

PARIS, 20 déc 2012 (AFP) — Des peines allant de 18 mois à sept ans de prison ferme ont été prononcées jeudi à Paris contre 15 personnes condamnées pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, en l'occurence un groupe d'extrême-gauche turc proche de la cause kurde.

Une violente échauffourée a éclaté entre des proches des prévenus et les gendarmes en dehors de la salle d'audience du tribunal correctionnel de Paris, sans faire de blessé.

Plusieurs des prévenus présents ont été placés sous mandat de dépôt à l'issue de l'audience. Ceux qui étaient absents vont faire l'objet d'un mandat d'arrêt.

Parmi les 15 condamnés figure un homme considéré comme le chef en France du Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), interdit en Turquie et inscrit sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne.

Tous les prévenus ont en revanche été relaxés des faits de financement du terrorisme qui leur était reprochés.

L'Association culturelle et de solidarité Anatolie Paris, considérée par l'accusation comme la "vitrine légale" du DHKP-C en France, a été dissoute.

Le DHKP-C est considéré comme responsable de nombreux attentats meurtriers en Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.