Page Précédente

Procès Anfal: la peine de mort requise contre "Ali le Chimique"


Lundi 2 avril 2007 à 17h15

BAGDAD, 2 avr 2007 (AFP) — Le parquet du Haut tribunal pénal irakien a requis lundi la peine de mort contre cinq des six accusés, dont "Ali le Chimique", du procès Anfal sur le massacre de 180.000 Kurdes, a indiqué lundi le procureur.

"Nous avons requis la peine de mort pour Ali Hassan al-Majid et les (quatre) autres", à l'issue du réquisitoire, a affirmé à l'AFP le procureur Mounqith al-Faroun.

Il a ajouté avoir demandé l'acquittement pour le sixième accusé, l'ancien gouverneur de Mossoul, Taher Taoufic al-Ani, en raison du "manque de preuves".

L'ex-président irakien Saddam Hussein et six anciens dirigeants, dont son cousin Hassan al-Majid dit "Ali le chimique", étaient jugés pour avoir ordonné et mis en oeuvre les campagnes militaires d'Anfal en 1987-1988 dans le Kurdistan (nord), qui ont fait 180.000 morts selon l'accusation.

Seuls Saddam Hussein, exécuté le 30 décembre 2006 dans le cadre d'un autre procès, et "Ali le chimique" étaient accusés de génocide pour l'affaire Anfal.

"Ali le chimique" est notamment accusé d'avoir ordonné le recours à l'arme chimique pour gazer des Kurdes.

Les quatre autres accusés contre qui la peine de mort a été requise sont Saber Abdel Aziz al-Douri, ex-chef des renseignements militaires, l'ex-ministre de la Défense Sultan Hachem Ahmed, l'ancien responsable des renseignements Farhane Moutlaq et un ancien commandant militaire Hussein Rachid Tikriti.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.