Page Précédente

Prix Sakharov: Mahsa Amini parmi les finalistes, Elon Musk évincé


Jeudi 12 octobre 2023 à 14h46

Bruxelles, 12 oct 2023 (AFP) — Mahsa Amini et le mouvement des femmes en Iran sont parmi les finalistes retenus jeudi pour le prix Sakharov du Parlement européen, tandis que la candidature d'Elon Musk, proposée par l'extrême droite, a été éliminée de cette liste restreinte.

La candidature de "Jina Mahsa Amini et le mouvement Femme, Vie, Liberté en Iran", soutenue par les trois principaux groupes politiques du Parlement, fait figure de favorite pour ce prix, plus haute distinction de l'UE pour les droits humains. Le lauréat sera annoncé le 19 octobre.

Mahsa Amini, une Kurde iranienne arrêtée par la police des moeurs pour avoir prétendument enfreint les règles vestimentaires strictes imposées aux femmes dans ce pays, est morte en détention le 16 septembre 2022.

La mort de cette jeune femme d'une vingtaine d'années a déclenché un vaste mouvement de contestation dans le pays qui a fait plusieurs centaines de morts et provoqué l'arrestation de milliers de personnes.

Deux militants nicaraguayens pour les droits humains, Vilma Nuñez de Escorcia et l'évêque Rolando José Alvarez Lagos, ainsi que trois militantes du droit à l'avortement, Justyna Wydrzynska (Pologne), Morena Herrera (Salvador) et Colleen McNicholas (Etats-Unis) complètent la "shortlist" établie jeudi par un vote de députés européens.

Ces trois candidatures ont été retenues parmi une première liste présentée le 20 septembre et qui comprenait entre autres le controversé patron de X (ex-Twitter), Elon Musk.

Le milliardaire avait été proposé par le groupe Identité et Démocratie (ID, extrême droite), pour "avoir dénoncé les pratiques de la précédente direction de Twitter qui étaient préjudiciables à la liberté d'expression des utilisateurs", selon ID.

Elon Musk est actuellement dans le collimateur de la Commission européenne, qui menace son réseau social X de sanctions pour diffusion de fausses informations et d'images violentes à la suite de l'assaut du Hamas contre Israël.

Le lauréat sera choisi par la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et les dirigeants des groupes politiques le 19 octobre. Le prix sera remis lors d'une cérémonie dans l'hémicycle de Strasbourg le 13 décembre.

Le "prix Sakharov pour la liberté de l'esprit" est décerné chaque année, depuis 1988, à des individus et à des organisations défendant les droits humains et les libertés fondamentales. Il porte le nom du physicien et dissident soviétique Andreï Sakharov et est doté d'un prix de 50.000 euros.

Le peuple ukrainien, l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, l'opposition au Bélarus, l'intellectuel ouïghour emprisonné Ilham Tohti font partie des derniers lauréats du prix.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.