Page Précédente

Premiers importations de mazout iranien au Kurdistan irakien


Jeudi 14 decembre 2006 à 13h31

SOULAIMANIYEH (Irak), 14 déc 2006 (AFP) — Treize camions chargés de mazout iranien sont arrivés jeudi à Soulaimaniyeh (nord-est de l'Irak), dans le Kurdistan irakien, en provenance de l'Iran voisin, a-t-on appris auprès des autorités locales.

"Des camions transportant du mazout produit en Iran sont arrivés après un accord entre les autorités locales et la ville iranienne de Kermanshah en septembre dernier", a annoncé le gouverneur de Soulaimaniyeh (330 km au nord de Bagdad), Zana Mohammed Saleh.

"Treize camions, transportant la première partie de ce mazout, sont arrivés aujourd'hui", a-t-il indiqué, précisant que chaque camion contenait 30.000 litres de mazout destinées à la cuisine et au chauffage domestique.

Sept autres camions sont également attendus vendredi en provenance d'Iran.

L'accord entre responsables kurdes irakiens et les autorités iraniennes prévoit l'importation de 300 millions de litres de mazout iranien sur une période de trois mois pour faire face à une pénurie de produits pétroliers raffinés dans le nord de l'Irak.

Cet accord avait alimenté la controverse sur la trop grande indépendance de l'administration du Kurdistan, contrôlée par les Kurdes, par rapport au gouvernement central de Bagdad.

Malgré des réserves de pétrole figurant parmi les plus grandes du monde, l'Irak souffre d'une pénurie de produits raffinés, notamment en raison d'une faiblesse des infractructures de raffinage et les sabotages d'insurgés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.